EMail: petit-foc@hotmail.fr
Mobile: +33 (0)683219097

 

 

PHOTOS  FETE  DE  LA  CREVETTE  A  HONFLEUR

 

Pluie samedi et soleil dimanche pour cette édition 2019 de la Fête de la crevette à Honfleur, les 5 & 6 octobre derniers.

Beaucoup de monde, de visites à bord du François Monique, des ronds dans l'eau à bord du Julien-Germaine de nos amis de l'association Jolie Brise, le Marie-Fernand du Havre, les Doris du Cotentin, etc...

Les animations ne manquaient pas ce weekend, la musique non plus avec les fanfares Los Trod' Chef et Satie'sfaction.  Ces deux groupes ont embarqué sur nos bateaux et joué à bord.

Un grand merci à Laurent Leblanc de l'Association Honfleuraise des Vieux Gréements pour la bonne organisation.

Prochaine manifestation du François Monique, la fête de la coquille à Villers sur Mer les 26 & 27 octobre 2019.

 

ALBUM PHOTO

 Le François Monique à Honfleur   Fête de la crevette à Honfleur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A Honfleur   Les doris du Cotentin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le groupe Satie'sfaction à bord !      Affiche Fête de la Crevette Honfleur 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 FETE  DE  LA  CREVETTE  A  HONFLEUR

 

Amateurs de crevettes, de poissons et de fruits de mer en tout genre, ne ratez pas cette belle fête traditionnelle samedi 5 et dimanche 6 octobre 2019.

Une authenticité des lieux, une fête dédiée à la mer, aux bateaux, aux équipages et à la petite grise (nom donné à la crevette) tant appréciée.

Au programme : des animations pour tous sur le thème de la mer, des chants marins, des concerts, de l’artisanat, des concours, des dégustations, un marché aux poissons, un village des pirates…

Le François Monique vous accueille à quai et sur son stand où vous pourrez trouver des idées pour vos cadeaux de fin d'année.  L'occasion de découvrir une nouveauté : le pin's de l'association.

Venez déguster la crevette honfleuraise en flânant le long des quais du Vieux Bassin.

Alors rendez-vous les 5 & 6 octobre prochains à Honfleur.

 

Affiche Fête de la Crevette à  Honfleur

 

 

 

Remise du prix de Labrusse 2019

 

Belle cérémonie de remise du Prix Yves et Hélène de Labrusse ce mercredi 24 août 2019 à l'Hôtel de Ville de Trouville sur Mer. 

Notre association est très honorée de recevoir ce prix et félicite l'association Pays d'Auge Nature et Conservation qui reçoit également un prix pour ses actions.

 

Merci à Messieurs Christian Cardon, Michel Thomasson et Pierre Brisson, le président de l'association de Labrusse.  Vore chèque sera bien utilisé pour les travaux à effectuer sur le François Monique, comme le remplacement de bordés - le plus urgent - et bien d'autres encore.

Une belle sortie en mer a suivi la cérémonie à la mairie, pour le plus grand bonheur de tous et sous un beau soleil.

 

Retrouvez notre article précédant pour les détails sur le Prix de Labrusse en cliquant ICI.

 

Album photo Prix de Labrusse

 

Merci à nos photographes du jour, Daniel Simon et Michel Lucas.

 

Prix de Labrusse 2019 a   Prix de Labrusse 2019 b

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

  Prix de Labrusse 2019 dPrix de Labrusse 2019 c

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 ARTICLES  DANS  LE  PAYS  D'AUGE  ET  DANS  OUEST  FRANCE

 

Deux beaux articles dans la presse pour saluer la remise du Prix de Labrusse 2019 le 21 août dernier.   

Nous sommes très honorés de ce prix et remercions particulièrement Pierre Brisson, le président de l'association de Labrusse. 

 

 

 

Le Pays d'Auge du 23 août 2019  Ouest France août 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prix Yves et Hélène de Labrusse 2019

 

Nous sommes fiers et heureux de vous annoncer que l'Association Petit Foc est lauréate pour le Prix de Labrusse 2019 avec l'association Pays d'Auge Nature et Conservation

La remise des Prix de Labrusse se déroulera mercredi 24 août 2019 à 14h30 à la Mairie de Trouville sur Mer.  A cette occasion, le François Monique arrivera à 14h pour s'amarrer à quai au niveau de la Mairie.

 

Le Prix Yves et Hélène de Labrusse

Ce prix, originellement nommé Yves de Labrusse, fut créé en 2003 par Hélène de Labrusse (1920-2005) pour honorer la mémoire de son époux Yves de Labrusse (1920-2000), juriste et ancien président de l’Association Les Amis de Trouville.

À ce titre et à proximité de l’Hôtel des Roches Noires, le Chemin de la Source Yves de Labrusse lui rend hommage.  Ce prix est attribué annuellement à une personne physique ou morale qui entreprend une action contribuant à la préservation du patrimoine et de l’environnement du Pays d’Auge. 

Suite au décès d’Hélène de Labrusse, le prix est devenu Prix Yves et Hélène de Labrusse. Hélène de Labrusse a fait à la Ville de Trouville-sur-Mer un legs à charge pour celle-ci d’organiser le prix. Femme de radio, Hélène de Labrusse co-anima, l’émission « Le naïf et la futée » avec Paul Guth, puis « Un livre des voix » et « Un métier, trois générations ».

 

L'association petit Foc

Créée par Frank Brize en 2008, l'association Petit Foc redonne au François Monique, sloop traditionnel de 1935, son caractère de coquillier de la Rade de Brest avec ses couleurs, son gréement d'antan et retrace son histoire. 

Elle fait revivre et naviguer ce gréement traditionnel, organise des sorties pédagogiques, culturelles et environnementales sur nos côtes normandes.

L'association participe à de nombreuses fêtes de la mer et rassemblements maritimes mais propose également des sorties en mer au grand public (adhésion).

 

Le second lauréat du Prix de Labrusse : nos amis de l'association Pays d'Auge Nature et Conservation

Créée en mars 2011 sous le nom d’« Association Naturaliste Ornithologique du Marais de la Touques », Pays d’Auge Nature et Conservation a pour mission de contribuer à la connaissance, à la préservation et la valorisation de la biodiversité, du patrimoine naturel augeron et des marais de la Touques.

Couvrant l'ensemble du territoire augeron, elle est basée à Touques et réalise ses actions de Cabourg à Honfleur jusqu'au Pays d'Auge ornais, en passant par Lisieux.  Le site naturel des marais de la Touques, localisé entre Deauville et Pont-l'Evêque, est prioritaire dans la réalisation de ses actions.

 

Rendez-vous mercredi 21 août 2019 à  14h30 ...

 

 Un grand merci à Monsieur Pierre Brisson, Président de l'association du Prix de Labrusse et à la ville de Trouville, à Michel Thomasson et tous les élus.

 

 Le François Monique Le François Monique à Trouville  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                        Trouville sur Mer