Actualités




Parade en rade de Brest PDF Imprimer
Dimanche, 22 Juillet 2012 14:28



PARADE  EN  RADE  DE  BREST


Mardi 17 juillet, le François Monique participe à une magnifique parade dans la rade de Brest.  Un moment exceptionnel : les quatre coquilliers de travail naviguent de concert : le Général Leclerc, le Saint Guénolé, la Bergère de Domrémy et le Francois Monique.

Le soleil vient saluer ce rassemblement et jouer dans les voiles, .

Une démonstration spectaculaire d'hélitreuillage a lieu au milieu de ces milliers de voiles rassemblées pour le plaisir des très nombreux spectateurs massés sur les digues.

Ce jour-là, encore un moment historique.  Le François Monique va symboliquement embarquer des fraises de Plougastel enrichies au maërl pêché par les coquilliers au temps de leurs splendeurs et les décharger sur le quai.  Comme à l'époque où les fraises étaient amenées par bateau à Brest et ensuite exportées en France et en Angleterre par voie de mer.


LA  PENFELD

Le François Monique va ensuite accoster afin de faire embarquer l'équipe terrestre à son bord pour une remontée de La Penfeld et venir s'amarrer en face du château où les coquilliers serviront de décor à l'émission spéciale "Tonnerres de brest 2012" de France 3 diffusée ce 17 juillet.

En première partie d'émission, la vedette était le trois mâts suédois le Götheborg, la deuxième partie de l'émission étant consacrée aux coquilliers de la Rade de Brest.


REVOIR L'EMISSION SPECIALE TONNERRES DE BREST 2012


Ambiance garantie à bord des trois coquilliers, autour de nous, les plus grands voiliers illuminés scintillent.

Notre ami Laurent Bignolas, le présentateur et un ami de l'association depuis l'émission Thalassa à Honfleur vient nous saluer.

Changement d'époque, le catamaran Foncia de Michel Desjoyeaux vient accoster à deux pas de nous.  Pour notre plus grand plaisir, Michel vient à bord des coquilliers et nous lui demandons un autographe pour le livre d'or du Francois Monique.  Un échange bien sympathique s'ensuit.

Samantha Davis fait également une apparition sur le quai.

Un feu d'artifice va clôturer cette belle soirée et puis le François Monique retourne de nuit à son quai d'amarrage où la soirée d'une douceur exceptionnelle se prolongera agréablement pour les équipages.


PS : Votre rédactrice habituelle ayant rejoint l'équipe terrestre pendant la semaine de Brest en tant que photographe, les nouvelles se font plus rares.  Les photos également car sans connexion internet, difficile de traiter les nombreuses photos faites. Toutes mes excuses, le retard sera rattrapé dès mon retour en Normandie.





parade brest 17 07 12 006   parade brest 17 07 12 007 










parade brest 17 07 12 004  parade brest 17 07 12 005









3e photo, de gauche à droite : le Général Leclerc, le Saint Guénolé, le François Monique et la Bergère de Domrémy.



Goetheborg 17 07 12 a   Goetheborg 17 07 12 b













Le trois mâts suédois, le Götheborg.





Mise à jour le Dimanche, 22 Juillet 2012 17:31
 
Message de Rostiviec PDF Imprimer
Mardi, 17 Juillet 2012 16:23




De la part de Nadia Chardon, épouse de Christian Chardon; Maire de Loperhet.


Bonjour

Un petit résumé du « Tonnerre de Rostiviec » à Loperhet.

15 juillet 2012 le retour du François-Monique

Rostiviec retrouve son coquiller

Les Tonnerres de Brest ont donné un écrin à la hauteur de l’événement en associant le petit port de Rostiviec à Loperhet pour le retour de son coquiller le François-Monique. Cela faisait plus de quarante ans que le bateau de monsieur Nicolas, patron pêcheur, avait quitté les grèves de Penfoul en triste état suite à un coup de vent qui l’avait drossé sur les rochers.

Depuis par le miracle de la passion des ses propriétaires successifs, d’aventures en aventures, remis à flot, voguant de Bretagne en Ecosse, de Vendée jusqu’en Normandie, le François-Monique est arrivé il y a quelques années jusqu’à Trouville où Franck Brize et l’association Petit Foc, après un travail énorme, ont offert au sloop-coquiller une renaissance.

Il lui fallait un baptême de marin, les Tonnerres de Brest arrivaient juste à point.

Au beau milieu du joyeux tintamarre, une fête intime se préparait depuis quelques mois au fond de la rade, du côté de Rostiviec. Dimanche 15 juillet tout était prêt pour le retour du François-Monique. Même le temps de chien faisait une pause pour offrir une journée exceptionnelle d’émotion. Elle était présente chez les anciens, dont bien évidemment madame Nicolas, qui voyait revenir au port le BR5818 à la superbe ligne signée « Tertu » et aux voiles rouges. L’émotion était réelle aussi pour Franck Brize et ses fidèles compagnons, accueillis chaleureusement sur la terre natale de leur bateau.

Ce fut une belle journée …

Nadia Chardon


https://picasaweb.google.com/christian.chardon/15Juillet2012RetourDuFrancoisMonique#


Un grand merci pour les photos de Christian Chardon






Mise à jour le Mardi, 17 Juillet 2012 16:33
 
Plus d'articles...
<< Début < Précédent 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 Suivant > Fin >>

Page 132 sur 147