LA  FETE  DE  LA  MER  SOUFFLE  SES  30  ANS  A  DIVES  -  19  &  20  AOUT  2023

Le convoyage du François Monique s'est effectué le vendredi 18 août pour rejoindre la fête de la mer à Dives, où nos amis du CAPAC nous accueillent chaque année.

La Fête de la mer souffle ses trente bougies ce week-end à Dives-sur-Mer

Samedi 19 et dimanche 20 août 2023, la Fête de la mer célèbre sa 30e édition au port de Dives-sur-Mer. Un événement populaire qui associe animations et hommage aux disparus en mer.

Par Nicolas Mouchel  Le Pays d’Auge      Publié le 18 Août 23

La 30e édition de la Fête de la mer de l’estuaire de la Dives aura lieu ce week-end à Dives-sur-Mer. ©Le Pays d’Auge — Nicolas MOUCHEL

La Fête de la mer de Dives-sur-Mer, Cabourg et Houlgate (Calvados) revient ce week-end pour sa 30e édition. L’événement est devenu un rendez-vous attendu sur le territoire chaque été.

Pourtant, la manifestation qui célèbre la mer et les pêcheurs et marins qui y ont péri, a connu des évolutions et des changements au fil des années. « Il y a eu des hauts et des bas », reconnaît Jacques Laemlé, actuel président de l’AFED, Association des Fêtes de l’Estuaire de la Dives.

Dans sa gestion, son organisation, la Fête de la mer a ainsi été prise en charge par la Ville de Dives-sur-Mer, puis par la Communauté de communes de l’estuaire de la Dives, avant de revenir aux trois communes concernées : Cabourg, Dives et Houlgate, suivant une convention signée avec l’AFED.

Des animations populaires

Aujourd’hui, l’organisation de la Fête de la mer revient plus particulièrement à l’association et la Ville de Dives-sur-Mer, en partenariat avec Cabourg et Houlgate. Le maire de Dives, Pierre Mouraret, salue l’implication du président de l’AFED, « merci à lui de prendre en main cet événement, il s’est engagé à un moment où personne ne souhaitait reprendre la barre », il y a une dizaine d’années de cela.

Ce week-end, à l’occasion de la 30e édition de la Fête de la mer, pas d’événement particulier, mais « un programme classique, où nous avons cherché à mettre en avant tous les éléments qui plaisent le plus au public », précise Jacques Laemlé.

Après l’office œcuménique, les festivités débuteront comme de tradition par la procession des maquettes de bateaux, avant l’incontournable et émouvante cérémonie à la stèle des pêcheurs, puis la bénédiction en mer et toutes les animations habituelles de la journée qui seront donc au programme.

Nous nous sommes appuyés sur les marins pêcheurs de l’estuaire, ils seront quasiment tous là.

La Fête de la mer, c’est également un moment de recueillement en mémoire des pêcheurs et marins disparus en mer. ©Le Pays d’Auge — Nicolas MOUCHEL

Une soirée festive pour les trente ans

Néanmoins, samedi soir, à partir de 19 h, un moment un peu spécial sera organisé, « pour récompenser toutes les personnes qui œuvrent depuis des années pour la Fête de la mer : SNSM, CAPAC, marins pêcheurs, Société des régates… ». Une soirée ouverte au public pour les 30 ans de la Fête de la mer, qui permettra de dîner et festoyer en musique avec un service de restauration sur place.

Le dimanche, en revanche, la Fête de la mer innove avec une parade de bateaux dans l’estuaire organisée par la Société des régates de Dives-sur-Mer, en lieu et place de la traditionnelle régate, « les gens cherchent du convivial, plus que de la compétition », estime Jacques Laemlé. De quoi réaliser de beaux clichés de ces embarcations pas toujours visibles pour le grand public…

Samedi 19 août 2023, ouverture de la Fête de la mer à partir de 10 h à port Guillaume. Dimanche 20 août 2023, parades des bateaux à partir de 13 h à Port Guillaume.

ALBUM PHOTOS

Fête de la mer à Dives 2023 Fête de la mer à Dives 2023