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En 1989, nous partons de St Malo – Ploumanac'h, longeons la côte entre Ploumanac'h, l’île de Batz, l’île de Bréhat puis en septembre nous partons faire un tour en Angleterre ( Fowey, Falmouth...).

 

Klass Stelman

Klaas Stelman

 

En 1990, Charter accueil de jeunes, proposition de croisières en Bretagne Nord et dans les îles Anglo Normandes.

En Janvier 1991, après avoir parcouru 3 fois les mers du globe, nous décidons de changer le moteur à Douarnenez pour un moteur 55 Cv , et naviguons ensuite en baie de Douarnenez puis vers la Bretagne Nord.

 

 

Petit Foc en Bretagne Nord Le long des côtes écossaises

 

 

En 1992, de la Bretagne Nord nous allons vers Brest et arrivons pour les festivités de « Douarnenez 92 ».

Fin 1992, dans le port de Paimpol, l'état du pont en contre-plaqué nous obligea à changer totalement le plan du pont en lui redonnant son caractère de bateau de travail, un pavois, des passavants larges et un pont dégagé.

Le plan de pont était inspiré de celui des langoustiers; un roof carré abritant le barreur installé sur son banc de quart, un panneau de cale donnant de la lumière à l'intérieur. A l'avant, un capot et un autre sur l'arrière donnant accès à la soute.

Pendant l’hiver, le bateau est mis au sec au chantier afin d’effectuer des travaux sur les fonds. Dépose des galbords et ribords, de la carlingue, retaillage de la rablure et lissage, repose de quatre varangues neuves et d'une vingtaine d'allonges de fonds.

Pose d'une carlingue neuve tenue par 17 boulons inox traversant la quille et rechevillage des massifs , pose d'une

bande molle en forme de "U".

Recloutage de toute la coque, pose de bordées de fonds neuves en chêne et de quelques bordées aux bouchains. Pose de deux serres de fonds neuves.

En juin 1993, enfin nous quittons Paimpol pour l'Irlande et  faisons une première escale à Newlyn ensuite Crosshaven près de Cork, puis plus  au Sud Ouest de l’ Irlande vers les Iles d'Aran.

Nous arrivons dans la baie de Galway au mois d'août, et naviguons le long des côtes irlandaises jusqu'en octobre.

Nous hivernons le bateau à Struhan dans la baie de Rossaveal au Nord des Iles d'Aran sur la côte à l'échouage le long d'un quai.

En décembre, nous changeons de cap  direction le port de  Kinvara dans le coin Sud Est de la baie de Galway.

Au printemps 1994, en avril, nous quittons Kinvara pour un périple vers Rossaveal, Roundstone, Inishbofin (Connemara) Achill, Bellmullet et faisons le tour par le Nord Ouest de l'irlande, Killybegs ... et traversée de l'entrée de la mer d'Irlande vers l'Ecosse, faisons route sur les hébrides intérieures Islay, Jura, Oban, Tobermory sur Mull, puis les hébrides extérieures Barra, Rodel, Hapris, Lewis Stornoway.

Nous retournons ensuite sur l'Ecosse, Ullapool puis vers le Nord, Lochinver, ensuite de nouveau un loch encore plus au Nord et nous décidons de retourner en Irlande (Galway) pour l'hiver.

 

 

 

Petit Foc dans le port de Kinvara

Nous quittons l'Ecosse le 10 septembre. Avec une météo défavorable, nous arrivons à Struhan vers la mi-octobre en étant passés par la mer d'Irlande (Belfast Lough, Dublin...).

Durant l’été 1995, nous quittons Kinvara en avril pour faire le tour par le Nord Ouest de l'Irlande puis Oban et traversons l'Ecosse par le canal calédonien.

Nous avons fait quelques escales sur la côte Est de l’Ecosse puis les Orcades, Fair Isle et les Shetlands où nous restions 1 mois.

En juillet, nous partons en direction de la Norvège (200 milles) et arrivons dans le port de Bergen.

Ensuite, cabotage vers l’Ouest de la Norvège en descendant vers la Suède,  sur la côte Ouest , avec la traversée du Danemark et l'Allemagne par le canal de Kiel.

Nous rentrons par la mer du Nord, le long de la Frise et ses îles de dunes, avec quelques escales aux Pays Bas puis, l'île de Wihit et retour à Tréguier à la fin du mois d’octobre.

Depuis, nous avons effectué quelques petites navigations en Bretagne Nord (Brest 96) puis le bateau a été vendu en 2000 à Monsieur Jérôme Morvand.